NAVARRE Pierre [NAVARRE Robert, Pierre]

Par Jean-Pierre Besse

Né le 9 septembre 1914 à Saint-Leu-d’Esserent (Oise) ; ouvrier puis agent technique du Gaz ; syndicaliste CGT et militant communiste de l’Oise ; résistant.

Fils de Zéphyrin Navarre, conseiller municipal socialiste de Saint-Leu avant et après la Seconde Guerre mondiale, Pierre Navarre fit ses études à l’École nationale professionnelle de Creil, puis travailla dans diverses usines de la région. Vers 1935, il organisa les Jeunesses communistes à Saint-Leu-d’Esserent.

Lorsqu’en novembre 1936, les Jeunesses communistes de la région picarde décidèrent de former une Région Oise, Pierre Navarre devint membre de la commission de contrôle de la nouvelle région. Cependant, licencié pour ses activités syndicales, il dut quitter Creil pour Le Havre (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) dès le début de 1937. De retour à Saint-Leu en 1942, il participa à la Résistance locale et entra à la Compagnie du gaz de Creil (Oise). Après la Libération, devenu agent technique au Gaz de France, il reprit ses activités syndicales au sein de l’Union départementale CGT et à la Fédération de l’Éclairage. Il fut aussi administrateur de la Sécurité sociale.

Adhérent au Parti communiste en 1946, il fut membre du comité fédéral et trésorier de la fédération de l’Oise entre 1953 et 1961.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50747, notice NAVARRE Pierre [NAVARRE Robert, Pierre] par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 25 juin 2009, dernière modification le 25 juin 2009.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Le Travailleur Somme-Oise, 1936-1938. – Arch. du comité national du PCF. – Renseignements communiqués par l’intéressé. – État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable