GAUTHIER Pierre

Par Jacques Girault

Né le 14 mai 1907 à Thalamy (Corrèze), mort le 24 mai 1985 à Tulle (Corrèze) ; instituteur ; militant syndicaliste du SNI en Corrèze.

Fils de cultivateurs, Pierre Gauthier, après avoir fréquenté l’école primaire supérieure d’Ussel, entra à l’École normale d’instituteurs de Tulle en 1924. Il exerça dans les écoles de divers villages du département (Saint-Frajoux-le-Mayeur jusqu’en 1934, Chasteaux, Champagnac-la-Noaille à partir de 1936),

Il se maria à une institutrice (date et lieu non mentionnés à l’état civil de Thalamy). Le couple eut, avant la guerre, un garçon qui ne reçut pas de sacrements religieux.

Membre du Syndicat national depuis 1930, Gauthier siégea au conseil syndical de la section départementale du SN puis du Syndicat national des instituteurs de 1930 à la guerre. Auditeur au congrès national de Nice (1934), il devint, en 1936, le premier correspondant départemental de la Mutuelle assurances automobiles des instituteurs de France. Membre du Parti socialiste SFIO à partir de 1934, officier de réserve, mobilisé en août 1939, il fut fait prisonnier et resta en captivité en Allemagne (Oflag XVII A) jusqu’en 1945.

Maurice Gauthier, après la guerre, enseigna au cours complémentaire de Souilhac à Tulle. Il retrouva ses responsabilités syndicales et mutualistes. Membre du conseil syndical de la section départementale du SNI, il devint le secrétaire de la section en 1957. En juillet 1960, au congrès national à Strasbourg, il était assesseur lors de la deuxième séance où se poursuivit la discussion du rapport moral.

Gauthier cessa de militer dans le Parti socialiste SFIO après 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50764, notice GAUTHIER Pierre par Jacques Girault, version mise en ligne le 1er juillet 2009, dernière modification le 28 juillet 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale. - Renseignements fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable