GAMBLIN Raymonde, Marie, Julia [épouse MONTACLAIR]

Par Éric Belouet

Née le 31 juillet 1920 à Étaples-sur-Mer (Pas-de-Calais) ; employée de bureau ; militante jociste de Seine-et-Oise [Val-d’Oise], permanente de la JOCF (1942-1946), militante de la CSCV, membre de l’ACO.

Mariage de Raymonde Gamblin et Maurice Montaclair en 1946, devant un drapeau de la fédération jociste d’Argenteuil
Mariage de Raymonde Gamblin et Maurice Montaclair en 1946, devant un drapeau de la fédération jociste d’Argenteuil

Orpheline de père et fille d’une employée à la SNCF, Raymonde Gamblin, domiciliée à Eaubonne (Seine-et-Oise, Val-d’Oise), était employée à l’Office des changes lorsqu’elle commença à militer à la JOCF dans les années 1930. Elle devint responsable de la section Ermont-Eaubonne, puis responsable de la fédération d’Argenteuil.

En 1942, elle devint permanente nationale de la JOCF avec la responsabilité des jeunes travailleuses de 14 à 17 ans pour Paris, la Seine-et-Oise, l’Oise et l’Aisne. Elle conserva cette responsabilité jusqu’à son mariage à Eubonne en avril 1946 avec Maurice Montaclair*, employé de bureau domicilié à Beauchamp (Seine-et-Oise, Val-d’Oise), lui-même ancien responsable de la fédération jociste d’Argenteuil et permanent de la JOC. Le couple, qui vécut à Fresnes (Seine, Val-de-Marne) jusqu’en 1950, puis à Tremblay-lès-Gonnesse (devenue Tremblay-en-France, Seine-et-Oise, Seine-Saint-Denis), eut cinq enfants (Thérèse, 1947, militante SGEN ; Chantal, 1948 ; Jean-Paul, 1951, militant CFDT ; Anne-Marie, 1955, Jean-François, 1958) ; il accueillit également pendant de nombreuses années des jeunes en difficulté et des prostituées en voie de réinsertion.

Raymonde Montaclair reprit une activité salariée à Tremblay en 1972, au sein de l’Amicale pour l’enseignement des étrangers. La fermeture de cette structure en 1979 entraîna une période de chômage puis son départ en pré-retraite. Elle s’investit alors dans de nombreuses activités : CSCV, comité de secteur ACO, alphabétisation, démarches en mairie en faveur de personnes en situation de détresse, catéchisme…

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50778, notice GAMBLIN Raymonde, Marie, Julia [épouse MONTACLAIR] par Éric Belouet, version mise en ligne le 2 juillet 2009, dernière modification le 2 juillet 2009.

Par Éric Belouet

Mariage de Raymonde Gamblin et Maurice Montaclair en 1946, devant un drapeau de la fédération jociste d'Argenteuil
Mariage de Raymonde Gamblin et Maurice Montaclair en 1946, devant un drapeau de la fédération jociste d’Argenteuil

SOURCES : Arch. JOCF (SG), fichier des anciennes permanentes ; certificats de travail. — Jocistes dans la tourmente, Éd. Témoignage chrétien, 1989, p. 47 et 53. — Une seule âme, Bulletin de la fédération Paris-Est aux comités de section, n° 15, avril 1946. — « La famille Montaclair », plaquette réalisée à l’occasion du 40e anniversaire de mariage de Maurice et Raymonde Montaclair, 1986, 9 p.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable