FERRIÈRES Georgette, Marie, Germaine [épouse GARRIC]

Par Éric Belouet

Née le 11 février 1939 à Rodez (Aveyron) ; employée de maison, vendeuse puis agricultrice ; militante jociste de l’Aveyron, permanente de la JOCF (1962-1966) ; présidente départementale de l’Aveyron (1989-1996), présidente régionale et administratrice nationale des Associations familiales rurales, membre de la FDSEA de l’Aveyron et de Chrétiens en monde rural ; présidente de l’UDAF de l’Aveyron.

Fille de cultivateurs domiciliés à Sénéjac, commune de Mouret (Aveyron), Georgette Ferrières avait un frère et une sœur. Après avoir obtenu le certificat d’études primaires, elle suivit des cours ménager pendant huit mois et une formation de secrétaire comptable pendant quatre mois. Elle entra au travail en 1956, fut employée de maison jusqu’en 1961 puis vendeuse pendant huit mois dans une quincaillerie de Rodez.

Georgette Ferrières avait milité quelque temps à la JACF avant d’adhérer à la JOCF en 1957 au sein de la section des employées de maison de la fédération jociste de Rodez. Successivement responsable d’équipe et présidente fédérale, elle fut également engagée dans les grèves de mineurs de Decazeville. Sollicitée pour devenir permanente, elle assuma cette responsabilité de septembre 1962 à 1966. Elle était alors rattachée à la branche nationale des 17-21 ans.

Georgette Ferrières se maria à Mouret (Aveyron) en août 1966 avec Henri Garric, un agriculteur sans engagement militant ; le couple eut cinq enfants. Elle devint alors elle aussi agricultrice et s’engagea dans le syndicalisme agricole au sein de la FDSEA de l’Aveyron. Elle fut aussi membre de Chrétiens en monde rural (CMR). Mais son militantisme familial fut plus important. Investie dans les Associations familiales rurales, elle fut présidente départementale de 1989 à 1996, présidente de région à partir de 1995 et administratrice nationale. Cet engagement la conduisit à prendre des responsabilités au sein de l’UDAF de l’Aveyron, dont elle était la présidente en 2008.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50779, notice FERRIÈRES Georgette, Marie, Germaine [épouse GARRIC] par Éric Belouet, version mise en ligne le 3 juillet 2009, dernière modification le 3 juillet 2009.

Par Éric Belouet

SOURCES : Arch. JOCF, 45J-4C1 (dossier de permanente). — Questionnaire JOC 1997. — Divers sites Internet. — État civil de Rodez (2008).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable