GIRAULT René, Léon.

Par Jean-Pierre Besse, Maurice Poperen

Né le 1er mars 1907 à Angers (Maine-et-Loire), mort le 3 février 1990 à Angers ; ouvrier métallurgiste, militant syndicaliste et communiste du Maine-et-Loire ; secrétaire de l’UD-CGT à la fin des années 1940 ; président de l’Amicale des vétérans du PC de Maine-et-Loire lors de son décès.

Fils d’un cheminot militant syndicaliste du dépôt d’Angers, René Girault, devenu ouvrier métallurgiste, adhéra dès l’âge de dix-sept ans au syndicat unitaire des métaux d’Angers ; il en devint vite l’un des militants responsables. Révoqué pour son action lors des grèves de Montrejean (câblerie relevant des établissements Bessonneau), il n’en poursuivit pas moins son travail de propagandiste syndicaliste, tant à Nantes qu’à Angers. Licencié à plusieurs reprises, contraint de changer de profession, il fut tantôt responsable du syndicat de la métallurgie, tantôt du syndicat interprofessionnel du Bâtiment. Il appartint au bureau de l’UD de la CGTU, puis, après la réunification syndicale, fut secrétaire adjoint de l’UD confédérée de 1936 à 1939 (voir Piault René).

Il adhéra aux Jeunesses communistes en 1924 et au Parti communiste en 1930 et fut arrêté à Tours (Indre-et-Loire) en 1930 en tant que gérant de l’Avant-Garde. Condamné pour délit de presse et incarcéré en juillet 1931. Il cumula plusieurs années de prison ; il fut cependant libéré en août 1932. Il fut candidat aux élections cantonales de 1931 pour le nord-est d’Angers et aux élections législatives de 1932 dans la circonscription de Saumur. Amnistié, il continua la double lutte politique et syndicale. Il fut candidat aux législatives de 1936.

Après la Seconde Guerre mondiale, René Girault fut secrétaire général (1947-1948) puis secrétaire adjoint de l’UD-CGT. Il assurait aussi les fonctions de secrétaire de l’Union locale d’Angers. Il fut, durant plusieurs années, président de la caisse primaire de la Sécurité sociale et appartint à la direction fédérale du PC. Il siégea aussi au conseil municipal d’Angers.

Il s’était marié à Angers le 8 septembre 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50796, notice GIRAULT René, Léon. par Jean-Pierre Besse, Maurice Poperen, version mise en ligne le 8 juillet 2009, dernière modification le 12 juillet 2010.

Par Jean-Pierre Besse, Maurice Poperen

SOURCES : Renseignements fournis à la presse locale lors des adieux de Girault à l’UD de Maine-et-Loire (congrès de Cholet, avril 1972). — L‘Humanité, 6 février 1990.— État civil d’Angers.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable