BOITEAU Pierre

Par Jean-Pierre Besse, Claude Pennetier

Né le 10 février 1899 à Bourges (Cher), mort en déportation le 10 février 1944 à Buchenwald ; ouvrier d’état ; militant communiste ; déporté.

Forgeron de métier, Pierre Boiteau était ouvrier aux établissements militaires, à l’atelier de construction de Bourges. Il épousa en mars 1921 Jane Lafond (voir Jane Vilpoux-Boiteau) dont il eut une fille, Madeleine, née le 28 février 1922, qui épousera Pierre Ferdonnet.
Avant l’été 1939, il était secrétaire de la cellule communiste d’Asnières-les-Bourges
Militant communiste clandestin, il serait entré dans la résistance, sans doute dans le cadre du Front national, en mai 1941, par l’intermédiaire de Marcel Cherrier. : notamment distributions de tracts et organisation de la résistance sur Bourges.
Il fut requis pour le STO le 11 janvier 1943 et ne s’est pas présenté au départ le 15 janvier et fut donc considéré comme réfractaire au STO.

Il fut arrêté par la police allemande, le 23 novembre 1943, en même temps que son épouse, Jane, à son domicile.
Torturé puis transféré au camp de Royallieu à Compiègne, il fut déporté le 22 janvier 1944 vers Buchenwald où il mourut, le 10 février 1944, le jour de ses 45 ans.
Il existe une rue Pierre et Jane Boiteau à Bourges.
Son gendre, Pierre Ferdonnet, dirigeant communiste du Cher, fut maire adjoint de Bourges.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50808, notice BOITEAU Pierre par Jean-Pierre Besse, Claude Pennetier, version mise en ligne le 11 juillet 2009, dernière modification le 22 décembre 2020.

Par Jean-Pierre Besse, Claude Pennetier

SOURCES : La Fondation pour la Mémoire de la Déportation, Le livre mémorial… op.cit.. — AERI et l’Association des amis du musée de la Résistance et de la Déportation, La Résistance dans le Cher, CD-Rom 2008, fiche rédigée par Madeleine Ferdonnet et Jean-Claude Bonnin. — Arolsen. — Notes de Laurent Ziegelmeyer.— EC de Bourges, erreur sur sa date de dècès.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément