JACOB

Par Maurice Moissonnier

Cheminot ; syndicaliste du Rhône.

Militant du syndicat unitaire des cheminots d’Oullins (Rhône), Jacob fut élu, en décembre 1927, membre du conseil d’administration de l’organisation. Il assumait en outre les charges de délégué du personnel pour la 58e catégorie. Le 19 avril 1931, il représenta ses camarades au congrès de la 6e région unitaire. Dès 1932, il participa, au nom de son syndicat, au comité contre la guerre d’Oullins, constitué à la suite de l’appel lancé le 22 mai par Henri Barbusse et Romain Rolland ; de même, il fut membre, à partir de mars 1933, de la commission d’unité créée en vue d’étudier avec les cheminots confédérés les modalités d’une éventuelle réunification. Les 4 et 5 juin 1933, il participa, à Paris, au congrès antifasciste.

Entre 1930 et 1933, il représenta enfin son syndicat au conseil d’administration de la Bourse du Travail d’Oullins.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article5081, notice JACOB par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 28 juillet 2009.

Par Maurice Moissonnier

SOURCE : Procès-verbaux du syndicat des cheminots d’Oullins déposés à la région Rhône-Alpes de la CGT.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément