GIOVANINETTI Rinaldo

Par Louis-Pierre Montoy

Né en 1904 à Aigle (Suisse) ; ingénieur des Ponts et Chaussées ; résistant ; militant socialiste d’Algérie.

Arrivé tout jeune en Algérie avec ses parents (père piémontais, mère alsacienne), Rinaldo Giovaninetti passa son enfance et sa jeunesse à Alger ; marié en 1926 à Laurette Guitton, une vraie pied-noire, ils eurent, deux fils ; l’un est devenu énarque, l’autre chef d’orchestre. Fondateur avant-guerre des jeunesses musicales de France en Algérie, secrétaire ou directeur régional des éclaireurs dans une ambiance Front populaire, il démissionna au moment des lois racistes de Vichy qu’il refusa.

En 1945, Rinaldo Giovaninetti, ingénieur de formation, était secrétaire général du mouvement de Résistance française « Combat ». Il fut candidat aux élections municipales à Bône (Annaba) sur la liste d’Union démocratique et antifasciste conduite par le socialiste SFIO Raoul Borra* qui devint maire ; élu, il fut adjoint au maire.

Il fut délégué au congrès fondateur de FO. Grand admirateur de Ferrhat Abbas, qu’il avait connu à Sétif, il tourna au gaullisme avec la guerre d’Algérie, et l’échec de son mouvement des Amitiés franco-musulmanes : le co-président musulman s’était fait abattre par le FLN, lui a eu droit, de la part de l’OAS, à "la valise ou le cercueil", essuya un ou deux attentats. Il n’eut probablement eu la vie sauve que grâce à l’intervention des cousins OAS de la famille.

Il rentra en France en 1960, passablement dégoûté et désillusionné, et ne se mêla plus de vie politique ou associative, sauf l’envoi de lettres au Monde ou à des personnalités comme Michel Rocard. Il occupa un poste d’ingénieur dans l’Aude, puis se retira à Saint-Raphaël à la retraite . Il mourut oublié en 1988.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50819, notice GIOVANINETTI Rinaldo par Louis-Pierre Montoy, version mise en ligne le 14 juillet 2009, dernière modification le 8 mars 2011.

Par Louis-Pierre Montoy

SOURCES : La Dépêche de l’Est, 30 juin 1945 dépouillée par L-P. Montoy. — Notes de son petit-fils.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable