JACOMIN Alexandre, Francis

Par Jacques Girault

Né le 7 février 1879 à Draguignan (Var), mort le 25 février 1965 à Draguignan ; cheminot ; syndicaliste du Var.

Fils d’un journalier, Alexandre Jacomin reçut les sacrements catholiques et obtint le certificat d’études primaires. Père de deux filles nées en 1904 et en 1906, il se maria à Draguignan en juillet 1912.

Mobilisé dans l’Est de la France pendant la guerre, mécanicien et chef de train à la compagnie ferroviaire du Sud-France, future compagnie des Chemins de fer de Provence, responsable du syndicat dracénois, il présida le meeting du 1er Mai 1920 dans la ville. Toujours secrétaire général du syndicat, il écrivait, le 12 septembre 1929, au conseil général pour exposer les revendications de ses collègues. Il demandait notamment l’alignement des salaires sur ceux des autres compagnies du chemin de fer et sur ceux de l’industrie privée. En décembre 1935, il était le secrétaire général du syndicat réunifié des cheminots de Provence à Draguignan. Il adhérait au parti radical et radical-socialiste. Il travailla quelque temps à Nice (Alpes-Maritimes).

Aux élections municipales du 29 avril 1945, Alexandre Jacomin, candidat sur la liste UPRA, dirigée par les communistes, obtint 2 394 voix sur 7 788 inscrits.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article5085, notice JACOMIN Alexandre, Francis par Jacques Girault, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 29 juillet 2009.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 4 M 54, 18 M 86. — Procès-verbaux du conseil général. — Presse locale. — Renseignements fournis par la famille de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément