CLOOSTERMANS Nestor

Par José Gotovitch

Né en 1892 à La Hestre (Hainaut), métallurgiste, dirigeant fédéral du PCB, membre du Comité central (1923), délégué au 7e Plenum de l’IC en novembre 1926, membre de l’opposition trotskyste, exclu en 1928.

Nestor Cloostermans naquit dans une famille ouvrière. Ouvrier métallurgiste, militant des Jeunes Gardes Socialistes, il mena des actions de grève qui le firent expulser de diverses usines. Un moment mineur, il fut également expulsé des charbonnages. Après la guerre 1914-1918, il organisa l’action des chômeurs. Ayant retrouvé du travail comme métallo,il devient délégué d’usine. Secrétaire de la Fédération du Centre du PCB, élu au Comité Central depuis 1923 il mena la liste communiste dans le Centre en 1925 et est élu conseiller provincial du Hainaut.Il est de ce fait exclu de la Centrale des Métallurgistes (syndicat social-démocrate). Il habite alors à Fontaine l’Evêque (arrondissement de Charleroi).

En novembre 1926, il fut délégué au 7e Plénum et participa aux discussions sur la Belgique au Secrétariat Latin. Dès le début des discussions sur l’Opposition il se rangea aux côtés de Van Overstraeten et quitta le PCB avec ce dernier en 1928. Il ne semble pas avoir eu d’activité militante importante ultérieure.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50921, notice CLOOSTERMANS Nestor par José Gotovitch, version mise en ligne le 24 juillet 2009, dernière modification le 9 février 2013.

Par José Gotovitch

SOURCES : RGASPI, 495-165-321. — CARCOB, microfilms IML, dossiers Secrétariat Latin. — Le Drapeau Rouge, 3 avril 1925.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable