DUBOIS Robert [DUBOIS Robertus Adolphus, dit Bob]. Pseudonyme aux USA : WALD, Robert

Par José Gotovitch

Né le 9 mars 1906 à Ostende, mort le 30 novembre 1972 ; ouvrier métallurgiste, émigré aux États Unis et actif au PCUSA, élève de l’ELI, effectue une mission en Allemagne, ensuite militant et cadre du VKP (branche flamande du PCB), dirigeant partisan en Flandre, arrêté , évadé ; cadre permanent jusqu’en 1951, demeure proche du PCB jusqu’à son décès.

Né à Ostende, une scolarité limitée à l’école primaire, ouvrier métallurgiste, Robert Dubois s’était engagé très jeune dans le mouvement nationaliste flamand. Émigré en 1923 aux États-Unis, il travailla chez Ford à Detroit. Syndicaliste actif, il adhéra au PC des USA en 1927 sous le nom de Robert Wald. Il est secrétaire du syndicat des ouvriers de l’automobile (union organiser) et de la section du 7e district du parti. En 1931 il fut envoyé par le PC à l’ELI pour quatorze mois avec son épouse américaine. Il en aurait été exclu.

Après une mission en Allemagne, et un retour aux Etats-Unis où il a femme et enfant, il revient seul en Belgique au début de 1934. Le PCUSA recommande son transfert au PCB. Secrétaire de la section d’Ostende (Flandre occidentale) du PCB, il fut très actif syndicalement. Membre du Bureau flamand en 1935, élu au comité central en 1936, Robert Dubois devint membre de la Direction du parti flamand en 1937. Il écrit des reportages sur l’Espagne pour l’organe central du Parti, Het Vlaamsche Volk.

Secrétaire d’organisation du Parti flamand en 1941, il mit sur pied et dirigea les premiers groupes de Partisans armés en Flandre. Arrêté en octobre 1942, il s’évada en février 1943. Sa tête fut mise à prix par la SIPO-SD. Il se cacha de tous, se méfiant de la suspicion pesant sur les évadés dans le parti. Mais il siégea au BP dès 1944, fut secrétaire politique d’Anvers et fut réélu au comité central de 1946 à 1951. Devenu marchand de poissons à Ostende et ayant atteint une certaine aisance, il quitta l’activité militante et eut quelques démêlés avec le parti comme patron d’entreprise, mais demeura proche du PC jusqu’à son décès le 30 novembre 1972.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50944, notice DUBOIS Robert [DUBOIS Robertus Adolphus, dit Bob]. Pseudonyme aux USA : WALD, Robert par José Gotovitch, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 8 février 2011.

Par José Gotovitch

SOURCES : RGASPI, 495 10a 153. — CARCOB, dossier CCP. — Administration des victimes de la guerre, dossier prisonnier politique.

Version imprimable Signaler un complément