GINÉSIS Félicien, Jules, Justin

Par Jacques Girault

Né le 1er février 1881 au Thoronet (Var), mort le 13 décembre 1966 à Flayosc (Var) ; cordonnier ; conseiller municipal du Flayosc.

Fils d’un fermier, né à Ampus (Var), Félicien Ginésis se maria à Flayosc (Var) en novembre 1906. Il fut élu conseiller municipal du Flayosc, avec 331 voix sur 621 inscrits, le 5 mai 1912.

Quand se fonda peu après la coopérative d’ouvriers cordonniers, L’Émancipatrice, Ginésis en devint le directeur et conserva cette responsabilité jusqu’à la dissolution en 1928. Il exerça par la suite la profession de représentant de commerce et afficha des opinions socialistes. Au début de la guerre, en tant qu’ancien combattant, il adhéra à la Légion des Combattants. Après qu’on l’ait proposé pour faire partie de la délégation spéciale en novembre 1941, le Commissaire spécial de Draguignan, le 19 mars 1942, le présentait comme un « partisan convaincu de la collaboration », citant en exemple, en toutes occasions, la perfection des méthodes allemandes. Toutefois, le rapport ne se montrait pas favorable pour sa désignation éventuelle à la Délégation spéciale.

À la Libération, Félicien Ginésis, arrêté, fut relaxé peu après.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50962, notice GINÉSIS Félicien, Jules, Justin par Jacques Girault, version mise en ligne le 11 août 2009, dernière modification le 11 août 2009.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 2 M 7.24.2, 18 M.91. — Archives Com. Flayosc. — Sources orales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément