ACHER Désiré, Gérard

Né le 8 octobre 1831 à Bresles (Oise) ; demeurant à Paris, 4, rue des Deux-Gares (Xe arr.) ; marié, père de deux enfants ; voyageur de commerce ; communard.

Durant le 1er Siège, Désiré Acher était sergent à la 5e compagnie du 10e bataillon et, en même temps, employé à la journée au bureau des élections, à la mairie du Xe arrondissement. Après le 18 mars 1871, il garda son emploi à la mairie. Au début, il avait cumulé ces fonctions avec celles de capitaine d’habillement de sa compagnie, fonctions qu’il garda jusqu’à la fin. Il paraît certain que le 25 mai, il dirigea et commanda la défense de la barricade du faubourg Saint-Denis. D’après tous les témoignages, il « a servi avec zèle la cause de l’insurrection ».
Le 14e conseil de guerre le condamna, le 9 décembre 1871, à cinq ans de détention et à la dégradation civique, peine commuée en quatre ans le 23 décembre 1874 ; puis la clause de surveillance fut levée le 4 janvier 1877.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article50994, notice ACHER Désiré, Gérard , version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 5 septembre 2018.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/763.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément