ALLA Joseph, Laurent

Né le 15 avril 1825 à Soignolles (Calvados) ; ouvrier fabricant de baromètres ; communard.

Joseph Alla habitait à Paris au 19 de la rue Descartes (quartier Saint-Victor, Ve arr.). Sergent-fourrier (ou adjudant) sous la Commune au 59e bataillon fédéré, il fut arrêté et jugé. Bien qu’ayant bénéficié d’un non-lieu, il préféra s’exiler en Belgique, où il arriva le 5 septembre 1872. Il s’installa alors à Etterbeck. Il quitta définitivement la Belgique en 1880, sans doute pour rentrer en France.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article51108, notice ALLA Joseph, Laurent, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 6 janvier 2022.

SOURCES : F. Sartorius, J.-L. De Paepe, Les Communards en exil. État de la proscription communaliste à Bruxelles et dans les faubourgs, Bruxelles, 1971. — Jean-Claude Farcy, La répression judiciaire de la Commune de Paris : des pontons à l’amnistie (1871-1880). — Notes de M. Cordillot et R. Scherer.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable