JANDOT Auguste, Jean-Baptiste

Par Michèle Rault, Nathalie Viet-Depaule

Né le 24 juin 1883 à Maizilly (Loire), mort le 2 juillet 1965 à Bry-sur-Marne (Seine, Val-de-Marne) ; militant socialiste SFIO puis communiste ; conseiller municipal d’Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne) de 1919 à 1925.

De parents ouvriers en soie, Auguste Jandot vint, avant la Première Guerre mondiale, s’installer à Ivry-sur-Seine dans un hôtel du quartier du Port. Il fut d’abord livreur à l’Entrepôt d’Ivry avant d’ouvrir un débit de boissons au 33 de la rue de Seine puis au 51 boulevard National dont la salle servait aux réunions politiques.

Candidat aux élections municipales du 30 novembre 1919 sur la liste d’Armand Darreau*, il fut élu le 7 décembre en huitième position sur 10. Il fit partie des dix conseillers SFIO du Port qui représentaient un tiers du conseil composé par ailleurs de membres du Parti socialiste français et de radicaux. Il participa aux commissions de l’octroi, du ravitaillement, de l’hygiène et de la salubrité, de la bibliothèque et des fournitures. Il fut également élu délégué sénatorial.

Il mena campagne en faveur de l’adhésion à la IIIe Internationale et signa la motion Cachin-Frossard. Très assidu aux séances du conseil municipal, il démissionna de son mandat le 30 mars 1922 avec quatre autres conseillers : François Cazalot*, Alphonse Groseiller*, Félix Guéret* et Edme Guilloux pour protester contre la révocation d’Alfred Jouatte*, un militant communiste employé à la mairie. Ces démissions et le décès d’Émile Legal, adjoint au maire, provoquèrent des élections complémentaires le 23 avril 1922 qui confortèrent le succès local de la jeune SFIC. Ayant retrouvé son siège, Auguste Jandot ne se représenta pas lors des élections de 1925, date à laquelle il quitta la commune.

Il se maria à Ivry-sur-Seine le 5 juillet 1913 avec Marie Anne Galliou. Veuf, il épousa, à Paris (XIIIe arr.) le 24 septembre 1934, Rosa Carlotta Rosa et se retira à Neuilly-Plaisance (Seine-et-Oise).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article51332, notice JANDOT Auguste, Jean-Baptiste par Michèle Rault, Nathalie Viet-Depaule, version mise en ligne le 4 août 2009, dernière modification le 1er novembre 2009.

Par Michèle Rault, Nathalie Viet-Depaule

SOURCES : Arch. Paris, DM3 ; versement 10451/76/1 ; listes électorales et nominatives. — État civil de Maizilly (Loire), d’Ivry-sur-Seine (Seine), de Paris (XIIIe arr.) et de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne). — Arch. Com. Ivry-sur-Seine. — Le congrès de Tours, Édition critique réalisée par J. Charles, J. Girault, J.-L. Robert, D. Tartakowsky, Cl. Willard, Éd. sociales, 1980. — Jean Lojkine, Nathalie Viet-Depaule, Classe ouvrière, société locale et municipalités en région parisienne, CEMS 1984. — Renseignements recueillis par Claude Pennetier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément