JARLOT Albert, Joseph

Par Henri Manceau

Né le 28 septembre 1884 à Vireux-Wallerand (Ardennes), mort le 25 novembre 1959 à Rocroi (Ardennes), cheminot à Mohon (Ardennes) ; militant communiste puis syndicaliste confédéré.

Albert Jarlot fut l’un des trois délégués ardennais (les deux autres étant Boutet et Guillardelle) au congrès de Tours de décembre 1920. Il représentait la motion Longuet. Avant le congrès, il écrivit dans Le Socialiste ardennais des articles qui traduisaient ses hésitations.

Sur ce congrès, Jarlot a laissé un carnet tenu par lui. Il y explique pourquoi, lui qui fut mandaté pour soutenir le principe de l’adhésion à la IIIe Internationale, avec réserve, se décida à voter la motion Renoult, c’est-à-dire l’adhésion tout court. Jean Longuet*, dont il devait au départ défendre la thèse, lui apparut comme un partisan de la scission. Jarlot transcrit ensuite ses réflexions ; il conclut par une déclaration de morale politique, de « vertu sociale » selon son expression : le militant doit sacrifier son propre bonheur à l’intérêt des masses. Or, trop de militants du congrès lui ont semblé préoccupés surtout d’eux-mêmes. Ce carnet est un document singulier sur l’état d’esprit d’un petit militant délégué au congrès de Tours.

En janvier 1921, Jarlot, au cours d’un congrès tenu à Mohon, fut désigné comme secrétaire fédéral du Parti communiste (voir J. Béguin*). En 1929, on le retrouve membre de la CGT réformiste et très anti-unitaire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article5140, notice JARLOT Albert, Joseph par Henri Manceau, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 16 avril 2020.

Par Henri Manceau

SOURCES : Arch. Nat., F7/13090. — Le Socialiste ardennais, 1920, 1921, 1929. — Carnet de Jarlot, manuscrit rédigé après le congrès de Tours. — Notes de Jacques Girault.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable