ARTRU

Militant de l’AIT ; communard.

Au cours de l’assemblée de la section parisienne de l’Internationale, gares d’Ivry et Bercy réunies, tenue le 28 avril 1871, il fut décidé, sur proposition de Jules Nostag, Chaudesaigues, Artru « et autres », que cette section adoptait « les enfants du citoyen Jean Simonot, assassiné par les Versaillais », et qu’un conseil de famille, composé des citoyens Carville, Chollet (ou Choliet ?) et Rossignol, serait chargé de l’exécution de cette décision. (Cf. Les Séances officielles de l’Internationale à Paris pendant le Siège et pendant la Commune.
Quelques semaines plus tard, avec Chaudesaigues, Faure, Hardy, Lacroix, Nostag, Perisseau, Rousselot, Artru lança un appel en faveur de la révolution sociale en train de s’accomplir et pour le renforcement de l’Internationale (cf. J.O. Commune).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article51426, notice ARTRU , version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 19 septembre 2018.

SOURCES : Les Séances officielles de l’Internationale à Paris pendant le Siège et pendant la Commune.J.O. de la Commune, 19 mai 1871.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable