JARRY Eugène

Par Louis Botella

Cheminot ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) de Vendée.

Au cours des années 1938 et 1939, Eugène Jarry était le secrétaire général du syndicat CGT des cheminots des [Les] Sables-d’Olonne.

Receveur aux billets en gare des Sables d’Olonnes, il fut secrétaire général du syndicat CGT des cheminots des Sables d’Olonnes, fondé le 23 octobre 1944. Il participa à la création de Force Ouvrière chez les cheminots et devient son premier secrétaire général.

Mais en 1950, il eut des difficultés avec l’Union Ouest de sa fédération et il semblerait qu’il ne milita plus dans l’organisation.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article5147, notice JARRY Eugène par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 4 avril 2019.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de la Mairie des Sables-d’Olonne. — La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGT] des travailleurs des chemins de fer, 23 mai 1938, 26 février 1939 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — Institut d’Histoire Sociale de la Fédération CGT des cheminots. — Arch. du syndicat FO des cheminots de Nantes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément