JAUSSAND (ou JAUSSON ou JOUSSAN)

Par René Gallissot

Cheminot ; militant communiste et syndicaliste CGTU d’Algérie.

Quand, à la fin de 1920, la section de la SFIO de Sidi Bel-Abbès passa au parti communiste qui venait de naître, Jaussand (écrit aussi Jausson ou Joussan) fit partie de la vingtaine de membres de la nouvelle section communiste. Manœuvre aux Chemins de fer, il était en 1926-1929, et encore après 1930, secrétaire du syndicat CGTU des cheminots. Il prit la parole à la journée contre la guerre du 1er août 1935 lors du rassemblement organisé par le Parti communiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article5156, notice JAUSSAND (ou JAUSSON ou JOUSSAN) par René Gallissot, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 10 août 2009.

Par René Gallissot

SOURCE : Arch. Wilaya d’Oran, notes de police citées dans J. Delorme, Documents et recherches pour l’histoire du mouvement communiste à Sidi-Bel-Abbès, mémoire de maîtrise, Université de Paris 8, 1985.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément