JEAN Louis, Paul

Né en 1818 à Paris ; cheminot ; participant à la révolution de 1848.

Né d’un père béarnais, capitaine en retraite de l’armée impériale et chevalier de la Légion d’honneur, Louis Jean servit lui-même dans l’armée d’Afrique jusqu’en novembre 1847, puis rentra à Paris et devint ajusteur-mécanicien à la compagnie du Nord.
En 1848, lors de la grève, il fut l’un des commissaires désignés par les ouvriers du Nord. Élu lieutenant dans une compagnie du bataillon de la Chapelle où il demeurait, il combattit le 23 juin à la barricade du faubourg Poissonnière, près de la rue Richer, avec ces mêmes ouvriers. Le 24, il tiraillait avec eux de la barricade de l’usine Cavé, faubourg Saint-Denis. Arrêté une première fois en armes, il parvint à se faire remettre en liberté. Repris et destiné à être transporté, il rentra en décembre 1848.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article5164, notice JEAN Louis, Paul, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 4 octobre 2019.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 7725.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément