BADINIER Louis, Auguste

Né le 12 juillet 1824 à Orléans (Loiret) ; communard.

Louis Badinier (Le Siège et la Commune de Paris, Documents Photos, Collections Spéciales de la
Northwestern University Library).

Louis Badinier était marié et père de deux enfants. Il était « concierge et cordonnier » et demeurait à Paris, 91 chaussée du Maine (XIVe arr.). Garde au 202e bataillon durant le 1er Siège de Paris, il continua son service après le 18 mars 1871 et fut incorporé durant l’insurrection à la 8e compagnie sédentaire du 146e bataillon. Il prétendit avoir quitté son unité le 28 avril, mais son fils faisait partie des Vengeurs de Flourens, et lui-même loua aux fédérés un local dont il était le concierge pour y établir un poste. Il fut arrêté, traduit devant le 19e conseil de guerre qui le considéra comme l’un des co-inculpés du colonel Henry dans le XIVe arrondissement et le condamna, le 18 avril 1872, à trois ans de prison et cinq ans de surveillance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article51644, notice BADINIER Louis, Auguste , version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 30 novembre 2021.
Louis Badinier (Le Siège et la Commune de Paris, Documents Photos, Collections Spéciales de la
Northwestern University Library).

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/785. — Gazette des Tribunaux, 19 avril 1872.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable