BAILLET Philibert, Guillaume

Né le 18 mai 1806 à Avallon (Yonne) ; serrurier ; communard.

Philibert Baillet habitait à Paris au 22 de la rue Maurice Mayer (quartier de la Maison-Blanche, XIIIe arr.). Il était le père de Auguste, Guillaume Baillet.
Pendant la Commune de Paris, il fut délégué du 101e bataillon au Comité central de la Garde nationale et assista son fils, commissaire de police du quartier des Enfants-Rouges, IIIe arr., en qualité de secrétaire.
La 10e chambre du tribunal correctionnel le condamna, le 2 août 1871, à deux ans de prison. Antérieurement Philibert Baillet avait été condamné à quinze jours de prison pour coups.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article51669, notice BAILLET Philibert, Guillaume, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 30 novembre 2022.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/770 (état n° 1). — Jean-Claude Farcy, La répression judiciaire de la Commune de Paris : des pontons à l’amnistie (1871-1880). — Note de R. Scherer.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément