BALTHAZARD Louis, Ferdinand, Pierre

Né le 23 juin 1839 à Lechenot-Lamelline (Haute-Saône) ; tailleur d’habits ; participant à la Commune de Marseille.

Louis Balthazard était marié et père de deux enfants. De 1855 à 1865, il encourut quatre condamnations dont une à cinq ans de réclusion pour contrefaçon de monnaie. Placé sous la surveillance de la haute police à Chalon-sur-Saône, (Saône-et-Loire), il s’enrôla en 1870 dans la guérilla marseillaise et y fit admettre sa femme comme cantinière (elle exerçait le métier de culottière). Le corps auquel il appartenait fut licencié à Mâcon en mars 1871, et Balthazard se rendit à Marseille (Bouches-du-Rhône) fin mars, au moment de l’insurrection. Il s’engagea alors comme cantinier dans la compagnie des Enfants perdus de la Liberté. Le 4 avril, cette compagnie défendit à la préfecture le gouvernement insurrectionnel. La femme de Balthazard était armée, elle aussi. L’un et l’autre furent arrêtés. Sa femme, en état de grossesse, fut acquittée. Le 22 juillet 1871, le 1er conseil de guerre condamna Balthazard à deux ans de prison pour participation à l’insurrection marseillaise. Il avait subi antérieurement six condamnations dont deux pour vol et une pour contrefaçon de fausse monnaie (sic).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article51735, notice BALTHAZARD Louis, Ferdinand, Pierre , version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 2 octobre 2018.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/733. — Gazette des Tribunaux, 24-26 juillet 1871.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable