BAUDEL Ferdinand, louis, Jacques

Né le 29 octobre 1838 à Cahors (Lot), demeurant à Paris, 1, rue Titien (XIIIe arr.) ; graveur en taille douce ; communard, officier de la Garde nationale, déporté en Nouvelle-Calédonie.

Ferdinand Baudel était le fils de Pierre, Armand Baudel, orfèvre place royale à Cahors, et de Pétronelle Fonsagrives. Célibataire, il s’était engagé volontaire au 26e régiment de ligne lors de la guerre d’Italie, s’exonéra après trois ans de service et vint à Paris en avril 1870 pour continuer ses études de graveur.

Pendant le premier siège de Paris, il fut adjudant au 177e bataillon de la Garde nationale. Fin février 1871, il signa le pacte de fédération de la Garde nationale ; au début de mars, il fut nommé sous-lieutenant et, peu après, lieutenant. Le 18 mars, il opéra l’arrestation du commissaire de police du quartier de la Salpêtrière et de tout le personnel du bureau ; le 19 mars, il occupa la préfecture de police ; le 22, il devint capitaine. Il continua son service à la préfecture de police jusqu’au 1er avril, alla à Issy, deux jours à Neuilly, puis, le 2 mai, à Gentilly avec son bataillon ; la compagnie de Baudel fut détachée au Moulin-Saquet et y demeura jusqu’au 25. Le 27, Baudel réussit à prendre le train pour Orléans, mais, sans papiers, il fut arrêté à Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne) dans le train allant de Nogent-sur-Marne à Coulommiers.

Incarcéré comme insurgé sur le bateau-ponton, l’Iphigénie puis à l’île d’Aix (Charente-Inférieure), Le 9e conseil de guerre le condamna, le 5 février 1872, à dix ans de travaux forcés en Nouvelle Calédonie. Remise du reste de la peine lui fut faite le 15 janvier 1879 et il rentra en France par la Picardie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article52068, notice BAUDEL Ferdinand, louis, Jacques , version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 28 juin 2022.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/739. — Arch. PPo., listes d’amnistiés. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable