BAUDOINT Justin, Nicolas

Né le 3 mars 1835 à Metz (Moselle), demeurant à Paris ; ouvrier graveur sur métaux ; communard.

Justin Baudoint était marié et père de trois enfants. Il appartenait, durant le 1er Siège de Paris, au 190e bataillon de la Garde nationale et continua sous la Commune comme simple garde dans la 3e compagnie de marche ; il suivit son bataillon à Issy dans le courant d’avril (deux jours) ; il fut blessé le 22 mai, alors qu’il était de piquet derrière l’église de la Madeleine, fut emmené à l’ambulance du Palais de l’Industrie et fait prisonnier.
Les renseignements sur son compte furent jugés favorables, tant du commissaire de police de la Roquette — « ne s’était jamais occupé de politique » — que de ses anciens patrons qui délivrèrent d’excellents certificats. Le 19e conseil de guerre le condamna, le 15 décembre 1871, à un an de prison ; peine commuée en six mois, le 25 février 1872.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article52082, notice BAUDOINT Justin, Nicolas , version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 14 octobre 2018.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/733.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable