JOUAN Pierre, Alphonse, Clément

Par Louis Botella

Né le 17 avril 1912 à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Inférieure, Maritime), mort le 18 mars 1988 à Petit-Quevilly (Seine-Maritime) ; commis ; militant de la CGT puis du Comité d’action syndicaliste (CAS) et de Force ouvrière ; secrétaire général du secteur de Rouen de la Fédération FO des cheminots.

Pierre Jouan était le fils d’un ajusteur. Commis en gare de Rouen-Rive gauche, il fut en 1947 secrétaire du groupe CAS de Rouen. Il participa le 21 février 1948 à la création du syndicat FO des cheminots de Rouen, au sein duquel il fut secrétaire adjoint. En 1951, il fut membre du bureau du secteur de Rouen, puis secrétaire général de ce secteur. Il prit part en juin 1956 à Mulhouse au congrès de la Fédération FO des cheminots.

Marié une première fois à Varengeville-sur-Mer (Seine-Inférieure) en mars 1935, il divorça en 1945 et se remaria à Rouen avec Hélène Petit en octobre 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article5220, notice JOUAN Pierre, Alphonse, Clément par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 7 juin 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Com. Rouen. — Arch. syndicat FO des cheminots de Nantes. —Le Rail syndicaliste, octobre 1947, mars 1951. — Notes de Marie-Louise Goergen. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit.— Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément