BEAUJET Joseph, Alcide

Né le 4 juillet 1837 à Maubert-Fontaine, arrondissement de Rocroi (Ardennes) ; ancien marchand de vins, agent d’affaires ; communard.

Joseph Beaujet était marié, père de deux enfants. Il avait passé douze ans dans l’armée, cinq comme enfant de troupe, sept comme engagé volontaire ; il avait fait la campagne « de la Baltique » et fut libéré en 1861 ; il était alors sergent-major, prétendait-il, mais, d’après le brigadier de gendarmerie de Maubert, il aurait été cassé pour inconduite. Le 2 juillet 1870, il avait été condamné à six mois de prison pour abus de confiance ; il sortit de prison le 2 janvier 1871 et entra comme simple garde au 205e bataillon de la Garde nationale ; le 29 avril, il était à Issy et fut fait prisonnier le 1er mai.
On dit que pendant sa dernière détention il « a payé par un vol la confiance qu’on avait en lui ». Le 11e conseil de guerre le condamna, le 9 mars 1872, à cinq ans de détention ; sa conduite à Thouars fut qualifiée d’excellente, et il fit preuve de courage lors d’un incendie ; aussi bénéficia-t-il d’une remise d’un an, le 31 juillet 1875.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article52210, notice BEAUJET Joseph, Alcide , version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 19 octobre 2018.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/746.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable