JOUFFIN Fernand, Raoul

Par Jean-Paul Soret

Né le 21 mai 1917 à Vierzon (Cher) ; maître ouvrier ; syndicaliste CGT et communiste.

Fils d’un porcelainier (journalier d’après l’acte de naissance) et d’une confectionneuse, Fernand Jouffin obtint son certificat d’études en 1930 puis un CAP de menuisier-charpentier en 1934. Syndiqué à la CGT à partir de 1936, il fut appelé sous les drapeaux le 2 septembre 1937 pour deux ans. Au lieu d’être démobilisé en 1939, il partit pour le front. Fait prisonnier le 21 août 1940 à Bralleville (Vosges), il fut dirigé sur Sarrebourg puis sur Sagan en Silésie où il travailla dans un atelier de menuiserie.

Victime d’un accident de la main et souffrant de l’estomac, il fut de retour à Vierzon le 10 août 1943. Il fut embauché à l’Entretien du dépôt de Vierzon de la SNCF en octobre 1943.

Il reprit sa carte syndicale en octobre 1944 et devint, un an plus tard, secrétaire de la section syndicale de l’Entretien et de la cellule PCF Catelas, en octobre 1945. Membre du comité mixte de l’Entretien, il devint également secrétaire adjoint du syndicat CGT des cheminots de Vierzon. Jouant un rôle actif lors de la grève de l’hiver 1947, il fut révoqué de la SNCF cette même année. Il fut embauché dans une fabrique de parpaings, puis comme menuisier dans une société de machines agricoles, avant d’être réintégré à la SNCF.

Muté à Châteauroux (Indre) le 1er juillet 1948, il y devint dirigeant du syndicat. Lors des grèves d’août 1953, on le retrouve responsable de l’intersyndicale CGT-FO-CFTC et membre de l’intersyndicale des fonctionnaires PTT-Instituteurs-EDF-GDF-Ponts-et-chaussées. Après un aller-retour entre Vierzon et Châteauroux (son ancien chef ne souhaitant pas son retour), il s’installa définitivement à Vierzon en 1956 et y prit sa retraite comme maître ouvrier en juin 1972. Il y participa ensuite à l’activité syndicale des retraités CGT, et au journal de sa cellule. Il fut également à l’origine de la création d’un comité de quartier.

Il se maria à Vierzon en février 1943 avec Solange Tourneau.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article5228, notice JOUFFIN Fernand, Raoul par Jean-Paul Soret, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 16 juillet 2015.

Par Jean-Paul Soret

SOURCES : Renseignements communiqués par Fernand Jouffin. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément