JOURDAIN Daniel, Marcel

Par Pierre Vincent

Né le 25 février 1929 à Mareuil-en-Brie (Marne), mort le 5 juillet 1999 à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) ; ouvrier de la Voie ; membre de la direction de la Fédération CGT des cheminots (1963-1986).

Daniel Jourdain était le fils d’un maréchal. Il rejoignit le chemin de fer au service de la Voie. Ayant adhéré à la CGT en 1952 à Longwy (Meurthe-et-Moselle), il devint en 1961 secrétaire du syndicat des cheminots de cette localité, puis membre du bureau de l’Union locale. Membre du bureau de l’Union Est, il accéda à son secrétariat en 1962.

Il était chef de canton de 1re classe lorsqu’il devint permanent syndical, membre du bureau fédéral chargé du service Voie et Bâtiments-Service électrique et signalisation au congrès fédéral de 1963, suite au décès de Raymond Chauve le 14 octobre 1962. Il changea de responsabilité fédérale en 1968, en succédant comme responsable de l’Union Est à Marcel Coulpier.

À la disparition des unions lors de la restructuration de la SNCF en 1972, Daniel Jourdain fut chargé du secteur social, au moment où la CGT impulsa la création des Mutuelles dans les nouvelles régions de la SNCF. Il resta membre du bureau fédéral jusqu’au congrès de 1979, et fut membre de la commission exécutive juqu’au congrès de 1986, date à laquelle il siégeait au titre de l’Union fédérale des retraités dont il était membre du bureau national.

Discret, sensible, Daniel Jourdain entrenait d’excellentes relations personnelles. En témoigna son engagement dans l’Orphelinat national des chemins de fer français (ONCF), dont il fut le trésorier en 1975, puis le secrétaire général adjoint de 1977 à 1989.

Daniel Jourdain fut décoré chevalier de l’Ordre national du Mérite.
Il s’était marié en septembre 1953 à Mareuil-en-Brie avec Simone Maetz.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article5233, notice JOURDAIN Daniel, Marcel par Pierre Vincent, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 19 juin 2011.

Par Pierre Vincent

SOURCES : Arch. Fédération CGT des cheminots. — La Tribune des cheminots. — Comptes rendus des congrès fédéraux. — Notes de Jean-Pierre Bonnet. — Renseignements communiqués par Daniel Jourdain. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément