BENEZECK Philippe, Adrien

Né le 30 avril 1831 à Pougèze (?) (Hérault) — serait-ce Le Pouget ? —, demeurant à Paris, 63, rue Grenéta (IIe arr.) ; communard.

Philippe Benezeck était marié et sans enfant. Fixé à Paris depuis 1869, il était ouvrier statuaire. Pendant le 1er Siège de Paris, il était brancardier à l’ambulance du IIe arrondissement ; sous la Commune, il appartint à la 3e compagnie de marche du 13e bataillon comme simple garde ; dans la nuit du 21 au 22 mai, il fut fait prisonnier à la Muette-Passy.
Le 19e conseil de guerre le condamna à trois ans de prison et à la privation de ses droits civiques. Il était sacristain à la chapelle de la prison d’Embrun et passait « pour ne point partager les idées des meneurs de l’insurrection ». Il se vit remettre le reste de sa peine le 26 juin 1873, la privation de ses droits étant maintenue.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article52375, notice BENEZECK Philippe, Adrien , version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 26 octobre 2018.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/791.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable