BENOÎT Jean

Né à Valigny, canton de Cérilly (Allier), où il ne figure pas dans les registres d’état-civil d’après G. Rougeron ; porcelainier.

Jean Benoît fut interné à Limoges (Haute-Vienne) en 1852 par décision de la commission mixte de l’Allier. En février 1853, l’internement fut commué en surveillance, et Benoît trouva du travail dans une fabrique de porcelaine de Limoges. En mars 1858, Benoît quitta Limoges pour se rendre à Livry, canton de Saint-Pierre-le-Moutier (Nièvre), où il travailla de son métier de porcelainier.
En mars 1870, deux ouvriers de Limoges, Bergeron et Valière, organisèrent des conférences faites par des militants ouvriers de la Manufacture de Sèvres, Minet et Benoît. Était-ce Benoît Jean ? Ces conférences permirent la formation d’une Chambre fédérale des sociétés ouvrières limousines, en rapports avec l’Internationale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article52408, notice BENOÎT Jean, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 1er septembre 2021.
rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable