BERGER Claude

Né le 6 avril 1824 à Saint-François-de-Sales (Savoie) ; ouvrier en buses à Paris ; adhérent de l’AIT ; communard.

Célibataire, Claude Berger prétendit, sans apporter de preuves, avoir appartenu, avant la guerre contre la Prusse, au 2e régiment de la Légion étrangère.
Sous la Commune de Paris, il fut caporal à la 6e compagnie sédentaire du 214e bataillon de la Garde nationale. Il fut fait prisonnier au Père-Lachaise, le 28 mai 1871.
Le 16e conseil de guerre le condamna, le 16 mai 1872, à trois ans de prison et dix ans de privation de ses droits civiques. Antérieurement, il avait encouru quatre condamnations, dont trois pour rébellion et une à un mois de prison pour bris de clôture.
D’après une pièce du dossier, il était membre de la section de l’Internationale connue sous le nom de Société de la Marmite. Un certain Berger C. fut membre de la section du Nord de l’Association internationale des Travailleurs et signa, comme tel, le manifeste contre la guerre adressé aux travailleurs de tous pays, en juillet 1870.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article52455, notice BERGER Claude , version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 2 septembre 2021.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/786, n° 635 (rapport à la Commission des grâces, mars 1873). — Le Réveil, 15 juillet 1870.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable