BERJAUD Guillaume, Auguste

Né le 5 mai 1845 à Lavaur (Tarn) ; communard.

Le père de Guillaume Berjaud s’appelait lui aussi Guillaume, Auguste Berjaud. Il était boucher. Sa mère s’appelait Gertrude, Fidelle, Pascale Carrié.

Capitaine au 1er bataillon des Défenseurs de la République, Guillaume Berjaud était chargé du commandement du train des équipages au fort de Bicêtre, sous la Commune de Paris.
Il fut condamné, par contumace, par le 9e conseil de guerre, à la déportation dans une enceinte fortifiée, mais on lui appliqua finalement la peine de quatre ans de prison prononcée, le 21 février 1872, par le 3e conseil de guerre.

En février 1877, il épousa à Lavaur Justine, Marie Rouy, couturière née dans la commune.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article52481, notice BERJAUD Guillaume, Auguste , version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 16 juillet 2021.

SOURCES : Arch. Min. Guerre, 3e conseil (n° 2140) et 9e conseil (n° 599). — Arch. PPo., listes de contumaces. — État civil de Lavaur, Naissances, 1845, Acte n°82 (Filae) ; Mariages, 1877, Acte n°9 (Filae). — Notes de Renaud Poulain-Argiolas.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément