BERTAISE Louis, Charles, Jules

Né le 11 décembre 1842 à Paris ; cartonnier ; communard.

Louis Bertaise était célibataire. Pendant le 1er Siège de Paris puis la Commune, il appartint au 114e bataillon de la Garde nationale, et alla, le 4 avril 1871, à Courbevoie. Condamné, le 2 mai, à quatre jours de prison pour indiscipline, il aurait, à sa sortie de prison, cessé tout service ; le 21 mai, il remit son fusil.
Le commissaire de police du XIXe arrondissement le présenta comme un ouvrier laborieux, d’assez bonne conduite ; Bertaise avoua trois condamnations pour vagabondage, une autre pour abus de confiance. Le 5e conseil de guerre le condamna, le 30 mars 1872, à un an de prison et dix ans de privation de ses droits civiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article52610, notice BERTAISE Louis, Charles, Jules , version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 5 novembre 2018.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/746.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément