BERTHAUD Romain, dit Bertaud

Né le 8 octobre 1825 à Privas (Ardèche) ; demeurant à Lyon (Rhône) ; chauffeur-mécanicien ; participant à la Commune de Lyon.

Capitaine du 20e bataillon de la Garde nationale, Romain Berthaud se porta de sa propre autorité, le 30 mai 1871, place de la mairie, avec sa compagnie, et laissa les insurgés construire une barricade. Il se retira au moment de l’arrivée de la troupe après avoir, au cours de la journée, fait battre ou sonner le rappel au vu d’un ordre d’un des chefs de l’insurrection.
Berthaud était veuf sans enfant, mais il avait deux neveux à sa charge.
Le 1er conseil de guerre de Lyon le condamna, le 13 décembre 1871, à deux ans de prison (deux mois, selon la Gazette des Tribunaux). Il obtint la remise du reste de sa peine le 8 novembre 1873. Il signait Bertaud.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article52627, notice BERTHAUD Romain, dit Bertaud , version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 6 novembre 2018.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/793. — Gazette des Tribunaux, décembre 1871.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable