BESSE Jean

Né le 10 mai 1838 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ; demeurant à Paris ; menuisier ; communard.

Jean Besse était marié et père d’un enfant. Pendant le 1er Siège de Paris, il appartint à la 2e compagnie de marche du 103e bataillon de la Garde nationale, fut caporal, puis sergent, et conserva ce grade après le 18 mars 1871. Il assista à la sortie de Châtillon, et quinze jours après, donna sa démission de sergent. Le 20 mai, il était, avec son bataillon, au Petit-Vanves ; il se fit délivrer un laissez-passer, rentra chez lui et ne reparut plus au bataillon ; il fut arrêté le 23 chez lui et nia avoir fait partie de l’Internationale, comme l’en accusait un témoin.
Le 15e conseil de guerre le condamna à cinq ans de détention et à la surveillance à vie ; remise du reste de sa peine lui fut consentie, pour la détention, le 31 octobre 1876.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article52739, notice BESSE Jean , version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 10 septembre 2021.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/746.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable