BIGOURDAN

Étudiant opposé au Second Empire ; blanquiste ?

Bigourdan assista au congrès international des étudiants tenu à Liège du 29 octobre au 1er novembre 1865, congrès au cours duquel la délégation française, en majorité blanquiste, se fit remarquer par ses déclarations athées et socialistes.
Lors de l’ouverture du congrès, les étudiants défilèrent derrière leurs drapeaux nationaux. En signe de protestation contre l’Empire, les délégués parisiens remplacèrent le drapeau français par un crêpe noir qui fut porté par Bigourdan, au dire de Paul Lafargue. À la suite de cette manifestation, Bigourdan fut exclu à vie de l’Université de Paris, en décembre 1865. En appel, la durée de l’exclusion fut ramenée à deux ans. Voir Casse G..

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article52874, notice BIGOURDAN , version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 19 novembre 2018.

SOURCE : M. Dommanget, Blanqui et l’opposition révolutionnaire à la fin du Second Empire, Paris, A. Colin, 1960.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable