BIZARD Eugène

Né le 12 décembre 1819 à Paris ; gantier ; communard.

Garde national du IVe arr. de Paris pendant la Commune, Eugène Bizard fut délégué de son bataillon, le 183e. Bizard fut élu, par les autres délégués, membre de la commission chargée de faire procéder aux élections du 26 mars 1871 dans son arrondissement. Par 137 voix sur 186 votants et 207 présents, il fut également élu membre de la commission d’enquête pour les pensions à accorder aux veuves et enfants des gardes nationaux morts au service de la Commune.
Liste des délégués des onze bataillons de la Garde nationale du IVe arr. : Bizard, Chantrier, Couderc, Delabove, Demeulle (membre du Comité central), Duval, A. Fiot, Foubert, J. Franquin, A. Guilletat, Saron. Deux autres délégués : Millet et Robin, sont qualifiés, le premier, « délégué de l’artillerie », le second, « délégué sauveteur » (Murailles... 1871).
Liste des membres de la commission choisis par les délégués des onze bataillons de la Garde nationale du IVe arr., commission reconnue par le Comité central et chargée « de faire procéder aux élections » du 26 mars dans l’arrondissement (les délégués eux-mêmes, à l’exception de Demeulle, membre du Comité central, font partie de la commission) : Alavoine André, Baslé, Bizard, Bourgouin, Chantrier, Chiquet, Colleau, Couderc, Courquet, Daguer, Delabove, Douy, Duval, A. Fiot, Foubert, J. Franquin, A. Guilletat, Jacoby, Mouysset, E. Navarre, Hector Piednoir, Plumet, Roussel, Roux, Saron, Terrier, Togno (Murailles... 1871). Si l’on en juge par une affiche élaborée le 29 mars, Alavoine A., Daguer, Navarre, Roux, Togno ne faisaient plus partie de la commission (ibid.).
Le 14 avril, Bizard, Delesse, Douy, Geoffroy, Lemaître et Piat étaient élus par les délégués des bataillons de la Garde nationale du IVe arr. pour constituer la commission d’enquête pour les pensions à accorder « aux veuves et enfants des Gardes nationaux morts au service de la Commune de Paris, ou toutes autres personnes dont les Gardes étaient les soutiens » (Murailles... 1871).
Eugène Bizard fut arrêté le 28 mai 1871.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article52957, notice BIZARD Eugène, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 11 mars 2022.

SOURCES : Les Murailles politiques françaises, Paris, Versailles, la Province, tome II, La Commune, 18 mars-27 mai 1871, Paris, L. Le Chevalier, éditeur, 1874, 23 mars, p. 63, p. 138), avril 1871, p. 237, p. 291. — Jean-Claude Farcy, La répression judiciaire de la Commune de Paris : des pontons à l’amnistie (1871-1880). — Note de R. Scherer.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable