KIPP Charles

Par Pierre Schill

Né le 8 juin 1896 à Haguenau (Bas-Rhin annexé) ; aiguilleur puis conducteur à la Société des chemins de fer d’Alsace-Lorraine ; secrétaire général du syndicat unitaire des cheminots de Metz-Montigny-lès-Metz (Moselle).

Fils d’un journalier, Charles Kipp faisait partie de ces nombreux Alsaciens qui vinrent s’installer et travailler en Moselle après la Première Guerre mondiale suite au manque de main-d’œuvre notamment lié à l’expulsion des ouvriers allemands.. Il entra à la Société des chemins de fer d’Alsace-Lorraine où il fut aiguilleur puis conducteur.
En mai 1931 il était secrétaire général du syndicat unitaire des cheminots de Metz-Montigny-lès-Metz qui comptait près de 1 500 membres. En mars 1933 il assurait toujours la même charge.
À la fin de l’année 1934, il était membre du comité directeur de la section de Metz du syndicat unitaire des cheminots, qui comptait alors près de mille adhérents.
Il s’était marié le 9 décembre 1919 à Metz avec Louise Patzner.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article5308, notice KIPP Charles par Pierre Schill, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 4 avril 2012.

Par Pierre Schill

SOURCES : Arch. Dép. Moselle, 310 M 95 et 116 ; 24 Z 15. — État civil de la commune de Haguenau (Bas-Rhin).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable