BOCQUET

Né vers 1818 ; professeur ; communard.

Exilé en 1852, professeur de français au London University College School ; il regagna la France en août 1870. Bocquet fut, après le 4 septembre 1870, maire du Ve arrondissement, puis commandant du 118e bataillon de la Garde nationale. « Étant un vieux républicain, je fus naturellement du côté de Paris républicain contre Versailles royaliste. » Arrêté en juin 1871, il fut emprisonné à l’Orangerie, puis à Lorient, sur le ponton la Vengeance, envoyé à l’hôpital de Port-Louis et condamné, par le conseil de guerre, à cinq ans d’« expatriation ». Il passa tout d’abord cinq semaines en quatre prisons, et, à Calais, dut payer son passage ; grâce à des protections, il retrouva son emploi.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article53116, notice BOCQUET , version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 28 octobre 2021.

SOURCE : Arch. PPo., B a/429.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable