BOILEAU Adolphe, Emmanuel

Né le 16 avril 1825 à Paris ; sans domicile ; comptable.

Il avait subi trois condamnations pour mendicité et une pour vol ; la dernière était de huit jours de prison et remontait au 4 mars 1871. Boileau prétendit n’être sorti de Mazas que le 25 mai et avoir alors refusé d’être mêlé « à cet affreux gâchis de la Commune » ; il fut, dit-il, arrêté par les soldats de Versailles et réintégré à Mazas le 26 mai. Le 7e conseil de guerre le condamna, le 22 janvier 1872, à dix ans de surveillance « pour avoir tenté d’exécuter un attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement, et avoir été saisi hors du lieu d’une réunion séditieuse, sans opposer de résistance et sans armes ». On lui assigna pour résidence Perpignan, mais il resta à Paris et fut arrêté, le 4 mars ; il fut acquitté, son état de santé ne lui permettant pas de quitter Paris ; arrêté de nouveau, le 12 mars, en état d’ivresse, il fut condamné, le 10 avril 1872, pour rupture de ban, à six mois de prison.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article53171, notice BOILEAU Adolphe, Emmanuel , version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 30 novembre 2018.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/744.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable