BOISSET P

Par M. Cordillot

Communard, exilé aux États-Unis

Combattant de la Commune réfugié à New York, il était sans doute proche de la mouvance blanquiste. Il s’était installé comme fabricant d’outil de cordonniers et affûteur, 111 Greene str, New York. Sans doute membre de l’AIT, ainsi qu’en témoignent les publicités payantes insérées dans Socialiste (à compter du 16 mars 1872), il fut désigné pour faire partie du Comité de salut public mis en place à New York en décembre 1873 pour organiser la lutte des chômeurs. Il le représentait lors de la réunion des militants français organisée le 21 janvier 1874, au lendemain des émeutes de Tomkins Square, réunion au cours de laquelle fut décidée la création de milices armées pour résister aux attaques de la police. Lui-même fut désigné avec Ravaud pour commander la 4e Cie.
Le 6 décembre 1875, il fut le principal instigateur de la parution à New York de La Tribune populaire, organe d’une association de publicité collective (puis mutuelle) dont le but proclamé était « d’assurer à chacun le droit de publier ses opinions politiques et sociales. » La cotisation était de 25¢, et on pouvait s’adresser chez lui, 197 Greene street. Cette tentative ne semble pas avoir eu de résultats tangibles, deux numéros seulement ayant effectivement vu le jour en mars et avril 1876 (Étoile du Kansas).
Sa trace se perd ensuite.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article53204, notice BOISSET P par M. Cordillot, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 3 décembre 2018.

Par M. Cordillot

SOURCES : Arch. Min. Affaires étrangères, Correspondance politique des consuls, vol. 40, États-Unis 1872-1874, p. 34, Consul de France à New York, 4 mars 1874. — Étoile du Kansas, 1er janvier, 1er avril, 1er mai 1876.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable