BONNEFOY François, Alexis, dit Destelle

Né le 17 juillet 1839 à Lorgues (Var) ; horloger-bijoutier ; il habita Marseille jusqu’en 1869 puis vint à Paris ; communard, déporté en Nouvelle-Calédonie.

Il était marié, père de quatre enfants. On le décrivait ainsi : « Yeux gris, regard un peu hébété, démarche fière. »
Durant la Commune de Paris, François Bonnefoy fut délégué au conseil de la XVIIIe légion et membre du Comité central. Le 4e conseil de guerre le condamna, le 30 juillet 1874, à la déportation dans une enceinte fortifiée ; il arriva l’année suivante en Nouvelle-Calédonie où sa famille le rejoignit. En 1880, il fut victime d’un cyclone et d’un vol et demanda vainement réparation à l’administration. En outre, il n’avait pas accepté d’être rapatrié par le Navarin et se vit désormais refuser des vivres.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article53323, notice BONNEFOY François, Alexis, dit Destelle , version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 9 décembre 2018.

SOURCES : Arch. Nat., BB 27 et H colonies 72. — Arch. PPo., B a/368.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable