BONNIÈRES [BONNIÈRE]

Par Pierre Baudrier

Médecin d’un bataillon parisien pendant la Commune de 1871, semble-t-il agent versaillais.

On lit indifféremment Bonnières ou Bonnière, sous sa plume parfois.
Par arrêté du 17 avril 1871, le docteur Bonnières fut nommé chirurgien principal de la IIe légion fédérée.
Il se justifiera en invoquant un ordre de mission versaillais l’invitant à infiltrer les bataillons parisiens et la littérature de l’époque le fait effectivement évoluer dans les méandres des espionnages et contrespionnages communards et versaillais. Il n’a accepté le poste à la IIe légion qu’en accord avec le colonel Domalain, commandant la légion des volontaires anticommuneux dont il était lui-même le chirurgien-major.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article53370, notice BONNIÈRES [BONNIÈRE] par Pierre Baudrier, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 31 août 2022.

Par Pierre Baudrier

SOURCES : Journal Officiel de la Commune, 19 avril 1871. — Georges d’Heylli, Le Livre Rouge de la Commune : extrait du Journal officiel, Paris, E. Dentu, 1871, 173 p. — Le Pays : Journal quotidien politique, littéraire et commercial, 2 avril 1873. — Le Petit Journal des Tribunaux, 21 août 1873, pp. 1 et 2. — A. J. Dalsème, Histoire des conspirations sous la Commune, Paris, E. Dentu, 1872, p. 165.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable