BONOLDI-JABLONSKI Józef, Achille, Helmiro

Par Pierre-Henri Zaidman

Né en 1821 à Barcelone (Espagne) ; communard, mort dans les combats.

Fils de Claude Bonoldi-Jablonski, sujet polonais et de Marianne Peretti de Piacenza de nationalité italienne ; étudiant à Lausanne, il arriva en Pologne en 1842 et exerça comme professeur de chant. Considéré comme sujet autrichien, il fut expulsé pour agitation politique, il devint membre de plusieurs organisations luttant contre la domination russe et arriva à Paris en 1863 où il siégea pour la Lithuanie au Comité polonais ; en 1870, il s’engagea comme volontaire dans la garde nationale de la Seine pendant le Siège de Paris, fut capitaine et chef d’escadrons dans la cavalerie fédérée, sous la direction de Wroblewski, pendant la Commune de Paris. Il fut tué pendant les combats.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article53381, notice BONOLDI-JABLONSKI Józef, Achille, Helmiro par Pierre-Henri Zaidman, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 10 décembre 2018.

Par Pierre-Henri Zaidman

SOURCE : Krystyma Wyczanska, Polacy W Komunie Paryskiej 1871 R, Varsovie, 1957.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément