BORKOWSKI Jean

Né le 17 juin 1847 à Touroff (Pologne) ; journalier ; communard.

Originaire de la Pologne prussienne, Borkowski prit part à la guerre franco-allemande dans les rangs de l’armée prussienne et fut fait prisonnier. Dombrowski réussit à le faire libérer et Jean Borkowski se mit au service de la Commune de Paris dans le bataillon des Francs-Tireurs polonais.
Il fut arrêté le 1er juillet 1871. Il habitait à Paris au 13 de la rue d’Allemagne (aujourd’hui avenue Jean-Jaurès, XIXe arr.).
Voir W. Wroblewski.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article53447, notice BORKOWSKI Jean, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 20 février 2022.

SOURCES : Arch. Min. Guerre, état-major de Dombrowski (cf. Krystyma Wyczanska, Polacy W Komunie Paryskiej 1871 R, Varsovie, 1957.). — Jean-Claude Farcy, La répression judiciaire de la Commune de Paris : des pontons à l’amnistie (1871-1880) (orthographié Borkoski). — Note de R. Scherer.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable