BOUCHET Antoine, Louis

Né le 8 juin 1846 à Usson-en-Forez (Loire) ; demeurant à Paris ; garçon limonadier ; communard, déporté en Nouvelle-Calédonie.

Célibataire, il avait subi trois condamnations : à trois jours, un mois et trois mois de prison, pour vol et coups volontaires ; en dernier lieu, il était garçon de salle dans une maison de tolérance, et l’on dira de lui que « son passé le disposait naturellement à se jeter dans l’insurrection » !
Antoine Bouchet servit la Commune de Paris dans la 1re batterie d’artillerie ; son cheval fut tué, lui-même blessé, à une barricade rue de Rébeval, XIXe arr. ; il défendit ensuite celle de la rue de Paris, puis se cacha trois jours dans une maison de tolérance, 28, boulevard de la Villette, XIXe arr. ; il en sortit le 1er juin et fut fait prisonnier.
Le 12e conseil de guerre le condamna, le 1er février 1872, à la déportation simple. Détenu un temps à Quélern, il fut noté pour son indiscipline ; sa peine lui fut remise le 15 janvier 1879 et il rentra de Nouvelle-Calédonie par la Picardie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article53524, notice BOUCHET Antoine, Louis, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 14 décembre 2018.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/752 et 770. — Arch. PPo., listes d’amnistiés.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable