BOUCHEZ Théophile

Né le 21 juin 1841 à Bertangles (Somme) ; demeurant à Paris ; employé de commerce ; communard.

Il était célibataire. Après l’armistice, il entra comme valet de chambre et garçon de magasin chez un chapelier ; celui-ci quitta Paris au début de l’insurrection et Théophile Bouchez reprit son service au 71e bataillon de la Garde nationale dans lequel il était pendant le 1er Siège. Il fut élu sergent et alla au fort d’Issy, ensuite à la barricade du couvent des Oiseaux ; il se cacha, lors de l’entrée des troupes, durant quinze jours, puis retourna chez son patron où il fut arrêté.
M. de Clermont-Tonnerre, qui l’avait eu douze ans à son service, lui donna un certificat élogieux. Le 5e conseil de guerre le condamna, le 13 décembre 1871, à un an de prison, et dix ans de privation de ses droits civiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article53528, notice BOUCHEZ Théophile, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 14 décembre 2018.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/733.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable