BOUVERET Édouard, Gabriel [ou BOUVERAT ?]

Né le 16 avril 1856 à Paris ; apprenti maroquinier ; jeune communard.

Édouard Bouveret habitait à Paris. Il était âgé de quinze ans et cinq mois lorsqu’il comparut devant le 4e conseil de guerre pour avoir servi la Commune de Paris. Il avait été arrêté derrière une barricade.
Pour vagabondage et vol de chaussettes, il avait été arrêté une première fois à une date non précisée. Sa mère, qui avait trois autres enfants, vint le réclamer devant le conseil de guerre, s’engageant à le mettre en apprentissage. Le conseil de guerre le condamna au séjour en maison de correction jusqu’à sa vingt et unième année.
Voir d’autres jeunes communards : M. Achard, A. Bertin, Ch. Cagnoncle, Chevallier, etc.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article53838, notice BOUVERET Édouard, Gabriel [ou BOUVERAT ?], version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 5 mars 2022.

SOURCES : Gazette des Tribunaux, 24 septembre 1871. — Lissagaray, Histoire de la Commune de 1871, Paris, Rivière, 1929 (avec préface de A. Dunois) (écrit Bouverat). — Jean-Claude Farcy, La répression judiciaire de la Commune de Paris : des pontons à l’amnistie (1871-1880). — Note de R. Scherer.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable