BOUZOLS Félix

Opposant au Second Empire à Saint-Étienne

Secrétaire, en 1869, de la commission de secours aux victimes de la fusillade de la Ricamarie (Loire), Bouzols assurait la distribution des sommes recueillies par l’Éclaireur de Saint-Étienne, quotidien républicain d’opposition ouvert aux idées socialistes. Il était lié aux militants de ce journal, parmi lesquels le rédacteur Adrien Duvand.
Bouzols avait été, en 1869, un des organisateurs de la conférence de Jules Simon, et il avait participé au punch offert à l’orateur, avec Chastel, Durbize, Duvand (Éclaireur de Saint-Étienne, 2 octobre 1869).
Vice-président du Comité départemental républicain nommé par le préfet Bertholon le 5 septembre 1870, il figurait sur les listes de l’Alliance républicaine, en 1872.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article53879, notice BOUZOLS Félix, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 13 mai 2019.

SOURCES : Arch. Dép. Loire, 10 M 70. — L’Éclaireur de Saint-Étienne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable